Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Présentation

Le calcul intensif est un outil indispensable dans de nombreux domaines scientifiques. Il peut s'agir de simulation ou de modélisation qui s'avèrent de plus en plus complexes ou du traitement de volumes de données importants issues d'expériences ou de simulations.

Pour répondre à ces besoins, le Mésocentre de Calcul Scientifique Intensif de l'Université de Lille est en charge de fournir à la communauté scientifique de la région Hauts-de-France des moyens matériels, logiciels et humains.
Il met à disposition des infrastructures de calcul haute performance (HPC) ainsi qu'une expertise dans le domaine du calcul scientifique.

Le Mésocentre gère plusieurs infrastructures HPC :

• Un cluster hybride de 470 Tflops (dont 105 Tflops GPU) composé de 260 nœuds pour un total de 6664 cœurs et 48 To de RAM
  • Un cloud OpenStack de 91 Tflops composé de 100 hyperviseurs pour un total de 1812 cœurs et 21,6 To de RAM
  • Un services de stockage de données scientifiques de grosse volumétrie, ou à la carte

L'accès aux ressources du mésocentre est gratuit pour la communauté de l'Enseignement Supérieur et Recherche.

Localisée à la Direction Générale Déléguée au Numérique (DGDNum) de l'Université de Lille, l'équipe "Calcul Scientifique Intensif" est composée d'un Chef de Projet/Expert en Calcul Scientifique, de deux Ingénieurs Système et d'un Professeur des Universités chargé de mission "Calcul Scientifique Intensif" par la direction de l'Université.

Vous désirez nous contacter ? Ecrivez nous à hpcuniv-lillefr

Cœurs CPU