Choisir la langue :

Stockage HPC

À propos du Stockage HPC

 

Les espaces de stockage sur le Cluster HPC (/home et /workdir) et le Cloud HPC (Volumes virtuels) ne sont pas dédiés au stockage de longue durée.
Les données produites doivent être rapatriées régulièrement sur vos espaces de stockage locaux.
 

Cependant, il est parfois long et fastidieux de transférer de volumes de données importants en raison de liaisons réseaux souvant limitées avec les sites distants.
 

En réponse à cette problèmatique, nous expérimentons depuis fin 2015 un nouveau service de stockage haute performances, perenne, et proche de nos infrastructures de calcul.
Ce stockage est accessible depuis les supercalculateurs (Cluster HPC et Cloud HPC) au travers de connexions 10Gb/s redondées et depuis internet par une liaison Renater 1Gb/s dédiée à nos infrastructures de calcul.
 

Ces infrastructures sont financées par toute entité (laboratoire, équipe de recherche, ...) ayant des besoins de volumétrie de stockage importants.
Le volume de stockage minimum est de 200 To utiles (qui peut être partagé par plusieurs projets financeurs, l'espace étant alors réparti selon les financements respectifs).
 

Plusieurs laboratoires ont déjà investi dans cette plateforme pour un volume de stockage de 1.5 Po.

 

Pour plus d'informations, contactez nous à l'adresse admin-calcul@univ-lille1.fr.

 

Stockage HPC

Stockage HPC de l'Université de Lille, Avril 2016